WINS et DNS sont des services de résolution de noms pour les réseaux de gérer efficacement les ressources, tout en rendant l'utilisation de ces ressources plus facile. Par exemple, chaque serveur sur Internet est en fait référence par son Protocole Internet, ou IP, adresse, plutôt que le www.someplace.com que les utilisateurs clé dans la barre d'adresse du navigateur. Sans WINS et résolution de noms DNS, les utilisateurs doivent se rappeler les noms de périphériques longs ou des adresses, et l'Internet ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui.
Résolution de noms
L'Internet et les réseaux basés sur la suite de protocoles TCP / IP nécessitent une adresse IP pour chaque périphérique sur le réseau. Pour IPv4, cela est généralement représenté par un nombre de quatre octets pointillé décimal tels que 192.168.0.1. Pour IPv6, ce chiffre est de 128 bits généralement exprimée en huit chiffres séparés par deux points hexadécimaux tels que 1001: AB20: 2002: 33AD: F12E: 0001: 203B: 0020. Il est beaucoup plus difficile de se rappeler l'adresse numérique pour chaque site que vous pouvez visiter ou une imprimante que vous souhaitez utiliser. services de résolution de noms vous permettent de construire une table des noms et adresses que le logiciel de réseau peut utiliser pour trouver une adresse basée sur le nom que vous entrez.
WINS
Windows Internet Name Service a été conçu pour soutenir NetBIOS protocole de Microsoft sur TCP / IP, le protocole Internet, mais il est utilisé localement plutôt que globalement. WINS facilite la résolution de noms sur les réseaux basés sur Windows, ce qui facilite le partage de fichiers et d'imprimantes. Les nouvelles versions de systèmes d'exploitation Windows ne ont pas besoin WINS et la seule raison pour le faire tourner sur un réseau moderne est pour la compatibilité descendante avec les versions antérieures de Windows ou Windows Server.
DNS
Domain Name System est le service de résolution de noms TCP / IP standard qui est utilisé à travers l'Internet et sur la plupart des réseaux locaux. DNS se compose d'une hiérarchie de serveurs qui communiquent les uns avec les autres, le nom de transfert et des informations d'adresse afin que les utilisateurs peuvent facilement atteindre la destination souhaitée. DNS se compose d'une base de données des ressources qui comprend des enregistrements d'adresses, enregistrements de serveur de messagerie et le nom de la ressource enregistrements. Cette base de données est dynamique et évolue en fonction des mises à jour à partir d'autres serveurs DNS de la chaîne.
Comment fonctionne le DNS
Quand un ordinateur client fait une demande pour une ressource par nom, DNS cherche ce nom dans sa base de données locale. Si elle est présente, le DNS retourne l'adresse du client et la connexion est terminée. Si DNS ne peut pas trouver la ressource dans sa base de données locale, il interroge le serveur DNS suivant en amont dans la hiérarchie. Cela continue jusqu'à ce qu'un serveur DNS peut répondre à la demande ou jusqu'à ce que le serveur DNS de haut niveau est interrogé et ne peut pas résoudre le nom à une adresse. Dans ce dernier cas, un message est retourné à notifier à l'utilisateur que la ressource ne peut pas être trouvée.