la technologie 4D est principalement utilisé dans les appareils d'imagerie médicale, telles que les ultrasons ou les scanners CT, pour produire des images en temps réel des organes internes comme ils changent légèrement la position dans le corps sur une période de temps.
Dimensions
Dans les analyses 2D, un appareil à ultrasons ou d'un scanner CT prend une image du corps le long d'un plan, connu sous le nom d'une «tranche». Cela donne aux médecins une image simple des organes qui se coupent ce plan particulier.
Les images 3D sont souvent d'une série d'images en 2D qu'un ordinateur assemble en une carte en trois dimensions des organes.
4D prend un peu plus loin en tenant compte du mouvement des organes, montrant comment ils se déplacent sur une période de temps. Ceci est particulièrement utile pour des organes tels que les poumons qui se déplacent constamment.
Importance
Les médecins peuvent utiliser ces images pour détecter les problèmes potentiels dans le développement du fœtus. Ils les utilisent également pour planifier des traitements de radiothérapie chez les patients cancéreux, où ils utilisent ces images pour tracer l'emplacement exact de la tumeur. Cela leur permet de se concentrer plus de rayonnement sur la tumeur et non pas sur les tissus sains.
Risques
Il n'y a pas de risques particuliers associés aux images échographiques 4D. Etant donné que les tomodensitogrammes impliquent de multiples images radiographiques, il existe des preuves que le rayonnement peut entraîner un risque accru de cancer. Discuter des méthodes de traitement avec votre médecin avant de subir une procédure.