La réalité augmentée est une nouvelle technologie qui allie des données en ligne et des informations avec les objets du monde physique par l'intermédiaire d'un appareil connecté à Internet comme un téléphone cellulaire ou iPad. Certaines des plus grandes sociétés du monde ont commencé à expérimenter avec la réalité augmentée dans leurs campagnes de promotion, tandis qu'un grand constructeur automobile explore comment cette technologie peut améliorer la sécurité automobile.
Réalité augmentée
La réalité augmentée est un terme qui fait référence à l'ajout d'éléments virtuels (tels que des images générées par ordinateur, des clips vidéo ou texte prises à partir d'Internet) à des éléments en trois dimensions dans le monde réel, comme un objet, un bâtiment ou paysage. Les utilisateurs récupère ce matériel virtuel avec une information compatible Internet «lecteur», comme un téléphone intelligent ou iPad qui permet d'identifier l'objet réel, puis trouver l'information en ligne virtuelle qui partage une relation contextuelle avec l'objet réel. En conséquence, de nombreuses entreprises commencent à expérimenter avec la réalité augmentée dans la promotion de leurs produits et services.
NBC et GoldRun
En Janvier 2011, NBC "Today Show" a mené une expérience en utilisant GoldRun, une application iPhone qui traque des objets virtuels qui sont «cachées» dans un espace physique. Sept objets virtuels différents ont été plantés en divers endroits dans le Rockefeller Center de Manhattan. Les téléspectateurs ont été invités à télécharger l'application et essayer de trouver tous les sept, qui serait alors déverrouiller une offre spéciale à la proximité NBC Experience Store. Le but, a expliqué un dirigeant de NBC, était de faire participer les téléspectateurs de l'émission d'une manière qui n'a jamais été fait auparavant.
PepsiCo
En Inde, le fabricant de boissons gazeuses à base américaine PepsiCo a lancé deux mois campagne de promotion pour 7UP utilisant la réalité augmentée. Dans la campagne, les vidéos d'un célèbre acteur indien effectuant sept styles de danse différents ont été affichés sur le site Web de la boisson gazeuse, alors qu'une petite image codée imprimée sur les bouteilles 7UP était la «clé» virtuel qui déverrouillé les images vidéo pour l'accès utilisateur. Pour l'utilisateur de voir les danses en ligne, il ou elle a dû télécharger une application spéciale sur un téléphone ou appareil mobile qui, lorsqu'il a l'image sur la bouteille, apporterait les vidéos sur ce périphérique.
General Motors
constructeur automobile américain General Motors a fait équipe avec l'Université Carnegie Melon et l'Université de Californie du Sud pour développer une application de réalité augmentée pour ses véhicules. Utilisant une combinaison de capteurs embarqués, des caméras vidéo et GPS, GM envisage ce «système de vision améliorée», comme un affichage à base de pare-brise qui utiliserait une lumière transparente brillant pour attirer l'attention sur des choses telles que les bords de la route et la signalisation routière à venir dans des conditions où la visibilité peut être compromise en raison de conditions météorologiques ou d'autres facteurs. Le système est encore en phase de recherche et développement, et ne devrait être disponible jusqu'en 2016 au plus tôt.