Telnet est l'un des outils dans le couteau suisse de l'informatique de pointe. Bien que le plus souvent utilisé pour fournir la console à distance et accès au terminal aux routeurs et d'autres systèmes de serveur, telnet peut également être utilisé pour se connecter à peu près tous les services disponibles. Cela permet aux utilisateurs avancés d'interagir avec le service manuellement et dépanner un certain nombre de questions de la ligne de commande. Telnet est inclus avec la plupart des systèmes d'exploitation, y compris Microsoft Windows.
Simplicité
Développé en 1969, telnet a été fait pour faciliter une interface borne bidirectionnelle afin que les utilisateurs d'une machine peuvent interagir avec une console distante. dépouillée, simple interface de Telnet permet aux utilisateurs d'interagir avec un certain nombre de services autres que d'une interface de terminal à distance, y compris l'interaction de la console avec les services de messagerie et d'autres protocoles essentiels. Cela en fait un excellent outil pour apprendre comment les services interagissent en arrière-plan quand il est utilisé par les applications. Toutefois, il convient de noter que telnet ne crée pas une vraie session, TCP brut lors de la connexion à un service distant.
Résolution de noms
Le client telnet Microsoft Windows peut se connecter à des serveurs distants à l'aide de la délimitation \ ServerName au lieu d'un nom de domaine ou l'adresse IP. Cela peut être utile sur les réseaux basés sur Microsoft Windows puisque vous souvenez peut-être le nom d'hôte d'une machine, mais pas l'adresse IP réelle.
Abréviation
commandes Telnet peuvent être abrégées à la commande la plus proche possible avec le client telnet Microsoft Windows. Par exemple, la commande d'ouverture peut être réduit à "o" et le client sera toujours ouvrir une connexion. La même chose vaut pour fermer et quitter, qui peut être abrégé en "c" et "q" de la console.
options de Terminal
L'interaction avec le terminal distant peut être faite de manière spécifique par le biais d'un certain nombre de paramètres. types de terminaux peuvent être configurés pour ansi, vt100, VT52 ou VTNT. La journalisation peut être activée ou désactivée, le caractère backspace peut être changé et le nouveau mode de ligne peut être modifié pour fonctionner avec différents types de systèmes.
administration à distance
La commande tlntadmin, inclus avec le client telnet Microsoft Windows, vous permet de gérer les serveurs telnet distants. Outre le démarrage et d'arrêt des paramètres, tlntadmin peut être utilisé pour lister, terminer et envoyer des messages à d'autres sessions telnet en cours d'exécution. En outre, tlntadmin peut être utilisé pour modifier la configuration du serveur avec le paramètre "config".