les utilisateurs Unix peuvent stocker temporairement des informations sur la console en utilisant les variables d'environnement. Ceci est utile pour la création de scripts qui automatisent une tâche pour plus tard. Certaines variables d'environnement ont même une signification particulière pour le système d'exploitation, tels que la variable "PATH", qui définit tous les endroits où le système d'exploitation va chercher applications quand une commande est tapée, et la variable "EDITOR", qui définit votre préféré éditeur de texte dans le terminal.
Instructions
1 Cliquez sur l'icône "terminal" sur votre bureau pour ouvrir un terminal.
2 Créer une nouvelle variable et définir son contenu. Il suffit de taper la commande suivante:
VARIABLE_NAME = "contenu de la variable"
Vous pouvez utiliser un nom de variable que vous aimez, et définir le contenu de variables à ce que vous voulez. Vous pouvez même utiliser le symbole back-tique (juste à gauche de votre clé 1 sur un clavier US) à la place des guillemets pour définir la variable à la sortie d'un autre programme. Il est de coutume de donner des variables des noms qui sont en majuscules, afin qu'ils puissent être facilement reconnu, mais une combinaison de lettres anglaises, chiffres et tirets est acceptable.
Il y a une exception importante à la syntaxe ci-dessus: si vous utilisez le programme "csh" comme shell, vous aurez besoin de taper à la place:
setenv VARIABLE_NAME "contenu de la variable"
3 Récupération d'une liste de toutes les variables d'environnement actuellement définies en tapant "env" dans votre coquille.
4 Imprimer le contenu de toute variable d'environnement à votre shell en utilisant la commande "echo" et préfacer le nom de la variable avec un signe de dollar, comme ceci:
echo $ VARIABLE_NAME
Conseils et avertissements
- Les variables d'environnement ne durent que tant que le terminal actuel est ouvert. Afin de les préserver à travers les connexions, la plupart des versions d'Unix va vérifier le répertoire personnel de l'utilisateur pour un fichier caché nommé ".bash_profile" ou ".profile." Ce script est exécuté à chaque fois que l'utilisateur ouvre un terminal et les charges variables d'environnement commun.